Les Albères

Les Albères, une chaîne de montagnes située dans les contreforts des Pyrénées, tirent leur nom d’une riche histoire linguistique et géographique. Le terme « Albères » provient du catalan « Albera », qui désigne cette région montagneuse. L’origine du nom remonte à l’époque médiévale, où les documents en latin médiéval faisaient référence à cette zone sous le nom de « Alberia » ou « Albera ».

Le mot « Albera » est lui-même dérivé du latin « albus », qui signifie « blanc ». Cette étymologie pourrait être liée à la couleur des roches calcaires qui dominent le paysage des Albères, donnant une apparence blanchâtre aux montagnes. Une autre hypothèse suggère que le nom pourrait être associé à la présence de neige en hiver, qui recouvre les sommets et les vallées, créant un paysage immaculé.

Les Albères s’étendent sur une zone frontalière entre la France et l’Espagne, marquant la transition entre les Pyrénées et la plaine du Roussillon. Cette position géographique stratégique a fait des Albères un lieu de passage et de conflits au fil des siècles. Les populations locales, influencées par les cultures catalane et française, ont façonné l’identité unique de cette région.

Aujourd’hui, les Albères sont appréciées pour leur biodiversité et leurs paysages pittoresques. Les randonneurs et les amoureux de la nature y trouvent un terrain de jeu idéal, avec des sentiers bien balisés et des panoramas à couper le souffle. Les villages nichés dans les vallées des Albères, tels que Laroque-des-Albères et Villelongue-dels-Monts, conservent un charme authentique et préservent les traditions locales.

En somme, le nom « Albères » est un témoignage de l’histoire et de la géographie de cette région montagneuse. Il évoque à la fois la blancheur des roches calcaires et la neige hivernale, tout en rappelant les influences culturelles qui ont façonné ce coin des Pyrénées.

6 Thoughts to “Les Albères”

  1. Spaeth

    Bonjour,
    Contrairement à ce qui est écrit plus haut, ce n’est pas le calcaire qui serait à l’origine étymologique des Albères car ce massif est un massif constitué de schistes, granites et gneiss majoritairement. Vous pouvez vous référencer à la documentation du BRGM.
    L’enneigement des crêtes pourrait être une origine effectivement.

    Cordialement
    Jef

    1. La rédaction

      Merci pour cette information.

  2. rose

    bonjour, je viens de lire le contrat 2ème génération « 26 nov. 2024 — La Commune de Saint-Genis des Fontaines a relancé par délibération la procédure d’élaboration du PLU le 7 novembre 2022. » diffusé par la communauté des communes Alberes Côte vermeille Illibéris . Certains projets s’inscrivent jusqu’à 2026/2027 On peut constater que les zones hors centre ville ne sont pas concernées par ces projets ( piétonisation, végétalisation, voies douces, circulation , restructuration des trottoirs etc etc ). Prenez le temps de le lire jusqu’au bout. Bon ce n’est qu’un projet pas de panique les lotissements seront peut-être mise en valeur dans une autre vie

  3. rose

    bonjour, les bruits ( de couloir) « aériens » sont parfois utiles. J’entends que le square des provinces françaises va être transformé en parking comment ? combien de places ? protection sonore et olfactive pour les riverains? passage réglementaire pour les piétons poussette et fauteuil ? ETONNANT car aujourd’hui, on demande aux communes de ne plus artificialiser les sols ( bétonnage) mais au contraire de végétaliser pour rafraîchir l’air ambiant et rendre plus vivable l’atmosphère . Attendons voir …….

  4. rose

    Bonjour, aujourd’hui je reçois ma facture de consommation d’eau. Les taxes abonnements et autres prestations sont, à 5€ près, le double de la facture d’eau. ouah ! mauvaise surprise , mais là je m’aperçois que la facture est datée du 07/04/2025. Nous sommes le 1er avril c’est un poisson. OUF !

  5. rose

    Comment le droit des tiers peut il être préserver s’il n’existe aucun dossier et par conséquent aucun arrêté ( accord préalable) municipal . Le seul recours est- il le tribunal administratif ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.