Finances municipales : entre une crise budgétaire nationale et un malaise communal.

Depuis plusieurs mois, nous travaillons avec notre équipe sur un sujet complexe qui devrait préoccuper chaque habitant de Saint Genis des Fontaines : le budget de la commune. Un premier constat met en évidence la chute brutale du fonds de roulement communal. Pour faire simple, il s’agit des réserves financières disponibles, constituées par la commune au fil des années.

Or, en quelques mois seulement, de 2023 à 2024, ce fonds est passé de 3 millions d’euros à moins de 1 million d’euros. Une baisse de plus de deux millions d’euros qui, faute d’explication, suscite inquiétudes et interrogations.

Nous avons saisi officiellement la commission des finances ainsi que sa présidente, Madame la Maire, afin d’obtenir des éclaircissements. Nous espérons recevoir rapidement une réponse qui viendra lever nos doutes et dissiper le malaise né de cette absence de transparence.
Comment ne pas rapprocher cette situation locale de ce que nous vivons au niveau national ? Partout, le même constat : un déficit qui se creuse, des dépenses dont l’utilité échappe trop souvent, et en contrepartie, une hausse constante des taxes et impôts. Dans notre commune, comme dans notre pays, ce sont toujours les mêmes qui paient : les contribuables.
Si à l’échelle nationale l’opacité des comptes publics nourrit la défiance, à Saint Genis des fontaines nous attendons de notre mairie un autre comportement : celui de la clarté et de la rigueur.
L’évaporation de deux millions d’euros du fonds de roulement en si peu de temps ne peut s’expliquer ni par le financement de la nouvelle mairie, engagé avant 2024, ni par le projet des terrains de tennis, au vu des montants communiqués. Alors, quelle en est la véritable raison ?

Il ne s’agit pas seulement d’une question technique de comptabilité, mais bien d’un enjeu démocratique et de confiance. Si nous dénonçons l’augmentation des impôts locaux et une gestion parfois discutable de l’argent public, c’est parce que nous estimons que les habitants de notre commune méritent des réponses précises et transparentes. Nous ne cherchons pas à polémiquer, ni à surfer sur une dérive nationale qui nous touche tous, mais simplement à obtenir des explications claires.
À l’heure où la France entière est confrontée à une crise budgétaire majeure, il est d’autant plus essentiel que, localement, nous soyons exemplaires dans la gestion de nos finances.

A suivre

Laurent COUNORD

6 Thoughts to “Finances municipales : entre une crise budgétaire nationale et un malaise communal.”

  1. Gérant de société

    Bravo pour cet écrit et ses douces vérités… tout mon soutien à Laurent Counord.

  2. rose

    Bonjour, enfin quelqu’un qui s’inquiète des dépenses de l’argent public. Au final quel est le poids financier à porter pour chaque résident et pour combien de temps ? https://side.developpement-durable.gouv.fr/BFRC/doc/SYRACUSE/875685/creation-d-un-complexe-tennistique-sur-le-territoire-de-la-commune-de-saint-genis-des-fontaines-pyrenees

  3. JobriAndre

    Toujours très précis, toujours très clair monsieur Counord.
    Merci.
    Joelle

  4. Vincent

    Nous ne changerons pas une donnée invariable. Il est bien plus facile à un élu de dépenser l’argent public que le sien. Ils parlent maintenant de changer le nom du département en Pays Catalan. Changement des plaques des logos, des en tête de courrier des plaques et tout ce qui va avec. Une fortune jetée par la fenêtre. Merci pour votre travail et bravo pour votre soutien à Laurent Counord. Un candidat de St Génis qui ne tourne pas sa veste à toutes les elections. J’ai beaucoup aimé votre tract et vos commentaires.

    1. rose

      la consultation citoyenne serait organisée en novembre 2025. Les habitants seront invités à se prononcer sur l’avenir du nom du département. Avant 1790, les Pyrénées orientales étaient nommées Province du Roussillon . Des villages du Fenouillèdes ( une petite trentaine ?) ont été intégrés au Pyrénées orientales . Pourquoi « pays catalan » Qui va se reconnaître dans ce nom ?

    2. rose

      un paradoxe : pays catalan département de la région Occitanie situé dans le sud de la France , pays européen.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.